© 2021 Ortho Koller SA

OK2019logo1.png
OK_question_survol.png

Votre mieux-être entre nos mains

Questions - Réponses

Qui paie quoi ?


Assurance maladie Lamal, complémentaire ou AI Bandages ​Les bandages sont en principe pris en charge par l’assurance maladie de base (Lamal) en tenant compte de votre franchise et participation des frais. L'assurance (LAA) de votre employeur entre en ligne de compte en cas d'accident. Bas de contention médicales Les assurances de base contribuent tous les ans, sur prescription médicale, à l'achat de 2 paires de bas de compression, classe 2. Appareils et chaussures orthopédiques, prothèses mammaires Les appareils et chaussures orthopédiques ainsi les prothèses mammaires font l’objet d’une demande à l’AI comme moyen auxiliaire. Un formulaire pour demande de moyens auxiliaires de l’office AI de votre canton de domicile doit être rempli. Il faut y joindre une ordonnance médicale. Nous vous établissons un devis qui complétera votre demande. Supports plantaires et moyen auxiliaires Les supports plantaires et moyens auxiliaires ne sont pris en charge que par les assurances complémentaires (le montant de la prise en charge dépend de votre contrat). Articles de réhabilitation Les articles de réhabilitation peuvent aussi faire l’objet d’une demande à l’AI. Attention certaines prescriptions médicales ne seront pas prises en charge, par exemple des bas de «soutien», classe 1.




Qui paie en cas d'accident


Assurance-accidents (LAA)

  • ​Pour les personnes en activité professionnelle, c’est l’assurance accident de l’employeur qui est sollicitée. Une déclaration d'accident auprès de l'assurance de votre employeur sera nécessaire.
  • Pour les personnes sans activité, c’est l’assurance accident privée qui intervient.
Si une personne travaille au moins 8 heures par semaine dans la même entreprise, elle est obligatoirement assurée contre les accidents professionnels et non professionnels. Pour les employés qui comptabilisent moins de 8 heures par semaine, les accidents non professionnels ne sont pas assurés. Pour toutefois être bien couvertes, ces personnes doivent s’assurer elles-mêmes auprès de leur caisse-maladie obligatoire ou de leur conseiller en assurance.




Puis-je passer directement chez vous sans voir de médecin ou ai-je besoin d'une ordonnance ?


Dans la mesure de nos compétences, nous vous conseillerons volontiers si vous passez directement chez nous. Cependant, toute prise en charge ou participation d’une assurance nécessite une ordonnance de votre médecin. ll est donc préférable de consulter un médecin d’abord. Cela nous permettra aussi de répondre à vos besoins de manière précise.




Existe-il des aides d'enfilage des bas de compression?


Veuillez voir ci-dessous une vidéo d'un des appareils pour vous aider à enfiler et enlever les bas. Nous vous conseillons volontier dans notre magasin à Vevey.




Information - Entretien des bandages, semelles, articles de réhabilitation


Bandages Idéalemant à la main, sinon à 30° en machine sans adoucissant. Semelles/Supports plantaires Nettoyer avec un chiffon humide avec un savon neutre (ex. savon de Marseille). -> A ne pas passer directement sous l'eau. -> A ne pas faire sécher sur un radiateur ou toute autre source de chaleur. Réhabilitation (Fauteuil roulant, rollator, cadre de marche) Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, mais vous avez la possibilité de nous apporter le matériel pour qu'on puisse le contrôler.




Qui reçoit la facture?


Nous n'avons pas le droit d'envoyer les factures directement à votre assurance sauf si une assurance d'accident de votre employeur entre en ligne de compte. Vous réglez les frais directement chez nous, puis vous envoyez la facture avec l'ordonnance à votre assurance pour un remboursement.




Dans quels cas est-il nécessaire de prendre un rendez-vous ?


Pour tous ce qui est sur mesure, il est indisponsable de prendre un rendez-vous chez nous:

  • Supports plantaires
  • Bandages / Attelles sur mesure
  • Orthoplastie sur mesure
  • Prothèses mammaires
  • Bas tricotés à plats / Bas sur mesure
Selon votre désir, il est tout à fait possible de prendre un rendez-vous pour tout autres services afin d'éviter trop d'attente. Prenez simplement contact avec nous.




Comment mettre et enlever des bas de compression?


Il est primordiales d'utilisier des gants spéciale- ment conçus pour des bas de contention. Veuillez consulter ci-dessous les différentes vidéos avec des instructions. Mi-bas pointes ouvertes Mi-bas pointes fermées Bas de cuisses Collants




Peut-on passer les bas de compression médicale en machine à laver?


Les bas de compression peuvent être lavés au lave-linge en cycle délicat, à 40° maximum. Utilisez une lessive fine et lavez-les sans adoucissant. Une lessive liquide (de Sigvaris), spécialement conçue pour l’entretien optimal des bas de compression, est en vente dans notre magasin.




Quelle sont les différentes classes des bas de compression?





Avez-vous des conseils pour un confort en matière de bas?


Conseil 1 - Du matin au soir Portez vos bas de compression médicaux tous les jours, du matin au soir, ou comme vous l'a prescrit votre médecin. Enfilez vos bas avant le lever, avant que vos jambes ne commencent à enfler. Après les avoir portés, soignez également votre peau en lui appliquant une crème hydratante pour qu'elle ne dessèche pas. Conseil 2 - Enfilage facile Pour enfiler vos bas de compression, portez toujours les gants spéciaux (de SIGVARIS). Ils vous faciliteront considérablement la tâche. Conseil 3 - Aides à l'enfilage pour vous assister Outre les gants, de nombreuses alternatives d'aides à l'enfilage sont à votre disposition. Le bas glisse ainsi avec encore moins d'effort, presque sans frotter, sur votre pied. Nous vous proposons volontier nos services si vous souhaitez des informations détaillées sur les aides à l'enfilage. Conseil 4 - Lavage quotidien des bas Une fois portés, lavez vos bas de compression quotidiennement à la main ou au lave-linge en cycle délicat, à 40° maximum. Utilisez une lessive fine sans adoucissant (par ex. la lessive liquide de SIGVARIS). Conseil 5 - Séchage des bas L'essorage comme le sèche-linge peuvent détériorer le bas. Ne faites pas non plus sécher vos bas de compression sur le chauffage ou au soleil, mais étendez-les sur votre corde à linge.




Est-ce que vous vous déplacez à domicile?


Nous nous déplaçons volontier à votre domicile. Des frais de déplacement seront facturés. Veuillez prendre contact avec nous afin d'obtenir plus d'informations.




Information sur la location de matériel


  • Nous louons: fauteuils roulants, rollators, cadres de marche, lits médicalisés, matelas anti-escarre, cannes anglaises et cannes axillaires. (Pour tout autre article, n'hésitez pas à nous contacter).
  • Il n'y a pas de durée minimum ou maximal (à l'exception des lits médicalisés, la durée de location est au minimum d'un mois), vous louez le temps nécessaire pour une bonne réadaptation.
  • Nous pouvons vous livrer le matériel à votre domicile. Les frais de livraison varient en fonction des kilomètres.
  • Pour le matériel conséquent, il est possible de réaliser une location/vente, à déterminer au magasin avec nous. Une fois le montant atteint, le matériel vous appartient.





Ortho Koller SA

Av. Général-Guisan 38

1800 Vevey

Tél. 021 922 72 82

0